+0033622737786

L'Intime : Faites comme chez vous
L'exposition du MAD "L'Intime : de la chambre aux réseaux sociaux" a pour objectif de nous amener à réfléchir sur l'évolution de la perception de l'intime au fil du temps et sur son impact sur notre manière de consommer.

L'Intime : de la chambre au réseau sociaux, du 15 octobre 2024 au 30 mars 2025, au Musée des Arts Décoratifs.
Alors dans notre domaine, en quoi l 'intimité est elle importante dans le Merchandising?
Et comment cela se traduit-il dans l 'espace de vente?
Voici deux des nombreuses définitions de l'intime : Ce qui est interieur et secret (source : Robert). Qualité d'un cadre acceuillant qui favorise les relations familières (source : Larousse).
L’intime désigne l’art de créer une expérience client capable de susciter des émotions personnelles. Cela repose sur la conception d’espaces favorisant une connexion authentique entre le consommateur, le produit et la marque, en cultivant des sensations de bien-être, de proximité et de confiance.
Il a été démontré que la stimulation multisensorielle a un impact significatif sur les décisions d'achat des consommateurs. Les marques qui intègrent plus de trois sens dans leur stratégie marketing peuvent augmenter l'engagement des clients et, par conséquent, les ventes. (Martin Lindstrom"Brand Sense" 2005)
Pop up store Infiniment Coty, 5 rue des Blancs-Manteaux, Paris 4e.
Le client doit se retrouver dans un espace rassurant, familier, reconfortant :
L'importance de la lumière, du volume sonore, des matériaux, le parfum du lieu.
Des etudes de psychologie cognitive ont montré qu'un client peut conserver un souvenir olfactif jusqu 'a 12 mois aprés sa visite. Les souvenirs associés à des odeurs sont plus ancrés, émotionnellement et durablement que ceux liés à des stimuli visuels ou auditifs.
Show room Maison du Monde, la Maison Diptyque, Zara Home.
Créer des scénographies qui reflétent des scénarios de vie personnelle (par exemple, des compositions qui montrent comment les produits peuvent être utilisés dans des contextes intimes comme à la maison) permet au client de se projeter plus facilement et de ressentir un lien personnel avec ce qui est proposé.
Bac 117, la Maison Diptyque,H&M Home.
Il est essentiel de concevoir son merchandising en intégrant des expériences sensorielles, afin de stimuler les émotions et de fidéliser les clients en leur faisant ressentir un bien-être durable en magasin, tout en créant cette connexion intime entre chaque client et la marque